RESPIREZ !

La respiration est vitale mais il est probable que vous respiriez sans y penser.

Pourtant nous respirons environ 20 000 fois par jour, alors ça justifie bien d’y consacrer quelques instants pour en découvrir tous les bienfaits…

Aigrette pissenlit - Valérie MALLET Bullesdesophro (Blickpixel - Pixabay)

La respiration est la base de tout être vivant, c’est un automatisme dès notre naissance, mais au fil du temps, notre hyperactivité nous entraîne, bien souvent, à mal respirer.

Lors d’un événement stressant nous avons même tendance à retenir notre respiration et rester en apnée… Et lorsque vous respirez, êtes-vous sûr de respirer de manière optimum pour vous ?


L’ approche scientifique

Tout d’abord, retour sur les bancs de l’école avec un peu de théorie…

La respiration est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone. Les deux mouvements de la respiration, l’inspiration et l’expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome (c’est donc une fonction inconsciente) et s’adaptent aux besoins de l’organisme, suivant son effort.

L’inspiration est réalisée par la contraction du diaphragme et des muscles intercostaux, ce qui induit une dépression dans le poumon et l’entrée d’air. L’expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l’air des poumons. 

Ci-dessous une courte vidéo pour visualiser tous les muscles mobilisés par la respiration

La respiration abdominale

Lors de la respiration abdominale, le haut du corps ne bouge pas et l'abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. C'est de cette façon que respire l'être à l'état naturel. Les bébés, du reste, ont normalement une respiration abdominale.

Posez une main sur votre ventre, juste en dessous du nombril, et l'autre sur la poitrine, puis respirez comme vous en avez l'habitude.

La plupart d’entre vous constaterez que seule votre cage thoracique se soulève. Votre respiration est alors incomplète car vous n’utilisez qu’une faible partie de votre capacité pulmonaire

Apprendre à respirer correctement avec le diaphragme, d'une façon aisée, ample et naturelle, c’est ressentir une sérénité toute nouvelle !

La respiration dans le monde du yoga

yoga - Valérie MALLET Bullesdesophro (Johnhain - Pixabay)

La philosophie du yoga enseigne que la respiration est la manifestation physique de l’énergie vitale, le prana, qui nous donne la capacité de vivre et respirer.

C’est cette force de vie qui nous permet de penser, digérer notre alimentation, entendre les sons, rire, éternuer et effectuer les nombreuses activités que nous accomplissons à tout moment, à la fois consciemment et inconsciemment.


Le prana remplit 5 principales fonctions dans notre corps, et lorsque ces 5 énergies sont toutes vibrantes et équilibrées, la vitalité et la santé s’ensuivent…

  • Le prana (du même nom), gouverne l’inhalation et circule des narines jusqu’au niveau du cœur. C’est notre respiration revitalisante, la forme dynamique qui nous permet d’emmagasiner toute forme d’énergie.
  • Le samana gère l’oxygène entrant dans nos poumons. Cette respiration nourrissante nous permet de digérer notre alimentation et de comprendre nos pensées et sentiments.
  • Le vyana coule à travers les canaux nerveux du corps humain et gouverne la circulation et la distribution d’oxygène dans notre corps. Il nous permet de nous épanouir dans le monde.
  • L’apana  influence la partie inférieure du corps à partir du nombril jusqu’à la plante des pieds. Il régule le processus d’élimination. 
  • L’udana est l’énergie ascendante qui circule du cœur vers la tête et le cerveau. Il nous donne l’énergie d’exprimer et transformer nos pensées en actions.

La sophrologie et la respiration

La respiration est vitale, pourtant bien souvent nous respirons à peine de quoi survivre, et plus nous stressons, moins nous respirons !

Il est donc essentiel de prendre conscience de sa respiration !…

Et c’est justement l’un des principaux axes de travail que nous abordons avec la sophrologie.

Respirer en conscience, c’est déjà réaliser que le va-et-vient de l’inspire et de l’expire offre un rythme, un mouvement, facilitant notamment la concentration.

Bien souvent, le léger mouvement du ventre, à l’inspire et à l’expire, permet de bien sentir le rythme de la respiration. D’autres personnes trouvent plus facile de sentir le mouvement de l’air passant à travers leurs narines.

La démarche sophrologique va permettre de passer d’une mauvaise à une bonne conscience et maîtrise de la respiration. Elle va se dérouler en 3 étapes :

  1. Prendre conscience de sa respiration
  2. Développer la maîtrise de sa respiration
  3. Intégrer au quotidien les bénéfices et les possibilités d’une respiration consciente et maîtrisée

Une respiration bien maîtrisée devient aussi un outil utilisable dans de nombreuses situations de la vie, par exemple :

  • Diminuer l’intensité d’une émotion
  • Gérer une douleur
  • Se dynamiser
  • Eveiller un sentiment positif
Respirez - Valérie MALLET Bullesdesophro (Jill111 - Pixabay)

Bien respirer, nous aide à maintenir et améliorer notre santé physique, mais aussi notre bien-être mental et émotionnel.

Alors, choisissez votre méthode, installez-vous confortablement, fermez les yeux et… : Respirez… consciemment !


N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! 


Merci !

Valérie de BullesdeSophro

Valérie MALLET, Sophrologue, Venelles, Bullesdesophro

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Hélène G (lundi, 20 mars 2017 11:57)

    Merci pour cette bulle de respiration claire et limpide comme les explications qui l'accompagnent.

  • #2

    Stéphanie (mercredi, 22 mars 2017 17:52)

    bravo pour cet article, il ne reste plus qu'à mettre en pratique.... ici et maintenant!